Santé

Carence en fer : comment la déceler ?

Par Jean , le 12 mai 2022 — 9 minutes de lecture
Carence en fer

Tout être humain a besoin d’un traitement quotidien en fer, de 8 mg à 18 mg par jour selon le sexe et l’âge de la personne. Si ce quota n’est pas atteint, la personne risque de graves problèmes liés à sa santé. Dans cet article, nous vous dévoilons tout sur l’importance du fer pour le corps et sur les effets négatifs, en cas de carence.

Tout sur le Fer

Le fer est classé parmi les micronutriments et il fait partie des éléments majeurs dans une alimentation saine. Le fer contribue à la production d’hémoglobine. C’est la protéine contenue dans les globules rouges qui est responsable du transport de l’oxygène par l’intermédiaire des flux sanguins jusqu’à chaque cellule du corps humain.

Pourquoi le fer est-il si important ?

Le fer est également l’élément nécessaire aux développements des nouveaux tissus, la régénération des cellules. Certaines hormones dépendent également du fer. Pour le bon fonctionnement de tous les organes, il est indispensable d’être bien approvisionné en fer. La carence en fer est l’un des troubles nutritionnels qui touchent le plus de personnes dans le monde. C’est surtout dû à la difficulté de l’absorption du fer. Le corps d’une personne avec un appareil digestif en parfaite santé ne peut assimiler que 14 % à 18 % de la biodisponibilité du fer total des aliments qu’il mange.

De nos jours, de plus en plus de gens ont de mauvais systèmes digestifs à cause de certains médicaments, d’une forte exposition à des éléments polluants qui nuisent à la santé et surtout du stress et de l’anxiété. D’autres causes sont également possibles comme les menstruations ou encore les femmes enceintes ; le manque et l’absence de protéines ou de calcium dans l’alimentation.

Les différents risques d’une carence en fer ou anémie ferriprive ?

Avec tous ces facteurs qui peuvent mener une personne à une anémie (carence) ferriprive, il est facile de comprendre pourquoi ce trouble est le plus répandu dans le monde. On peut par exemple distinguer :

  • Des hémorragies externes comme lors d’un accident et les règles abondantes ;
  • Le risque d’hémorragie interne tel que les saignements digestifs ;
  • Des apports pauvres en fer comme un régime végétarien ;
  • Une maladie intestinale chronique qui entraîne une difficulté de l’absorption du fer au niveau du tube digestif.

Quand une personne souffre d’une carence en fer, de nombreux examens sanguins du métabolisme du fer sont recommandés, comme procéder à un dosage du fer, de la ferritine et de la transferrine.

Comment procéder à un dosage du fer ?

Si vous avez des doutes ou si vous avez une suspicion que vous êtes en carence de fer, la Haute Autorité de Santé préconise tout d’abord à faire un dosage de la ferritine sérique. Une ferritine sérique basse suffit à confirmer le diagnostic d’une carence en fer. Faire le dosage des autres marqueurs n’est plus indispensable.

Le dosage de la ferritine est le fait de faire une prise de sang au sein d’un laboratoire d’analyses. Le tube va être centrifugé puis passé à la machine. Si le taux d’hémoglobine d’une femme est inférieur à 12g/dL et celui d’un homme inférieur à 13g/dL, la carence en fer est confirmée.

Comment faire l’interprétation du taux de fer ?

Il existe des valeurs de dosage de la ferritine selon chaque catégorie :

  • Chez l’homme : la ferritine est de 20 à 200 μg/l ;
  • Pour les femmes avant la ménopause : le taux de ferritine est de 10 à 125 μg/l ;
  • Puis, après la ménopause : le taux est de 20 à 200 μg/l.

Cependant, comment savoir si une personne présente les signes d’une carence en fer ?

Les différents symptômes qui sont possibles en cas de carence en Fer

Aussi malheureux soit-il, plus de 2 milliards d’individus sont touchés par une carence en Fer. Les symptômes de la carence en fer sont plus ou moins similaires ceux de certaines maladies. Dans la plupart des cas, il est difficile de les identifier, voilà pourquoi la majorité des personnes qui subissent une carence en fer l’ignorent complètement. Voici certains signes qui pourront vous aider à reconnaître la maladie.

La fatigue et le manque de concentration

C’est le signe qui est le plus en commun de la carence en fer avec d’autres maladies. D’ailleurs, une personne fatiguée ne saura pas à premier abord qu’elle a une insuffisance en fer. Tout simplement parce que la fatigue est quasiment associée à un manque de sommeil, au stress, et d’autres encore.

À titre d’information, les hématies ou globules rouges qui manquent de fer ne sont pas en mesure de transporter assez d’oxygène dans toutes les cellules du corps. C’est pourquoi notre corps ressent la fatigue.

Aussi, la carence en fer prive notre organisme et notre esprit d’oxygène, ce qui fait diminuer la concentration. Or, ce symptôme est semblable à d’autres causes. Et voilà une autre raison qui montre encore que la carence en fer est fréquemment mal diagnostiquée.

Les changements d’humeur et la perte d’équilibre

L’insuffisance en fer amplifie l’incapacité de notre corps à produire des hormones. Ce qui peut mener à des changements d’humeur, au stress, à l’anxiété, et même à l’irritabilité chez les enfants. De ce fait, encore une fois, les symptômes de la carence en fer passent inaperçus.

Par ailleurs, le sang en manque d’oxygène qui monte vers le cerveau, dû à une carence en fer, peut souvent entraîner des vertiges. Ces étourdissements se présentent par exemple lors d’une anxiété qui provoque une hyperventilation ou bien lorsque vous vous levez trop vite.

L’insomnie et le manque de sommeil

En gros, le foie et les intestins disposent d’une protéine appelée ferritine et la rate stocke nos réserves de fer. La ferritine a pour rôle de libérer le fer pour faciliter certaines fonctions physiologiques, dont le sommeil. Un manque de fer peut donc entraîner des troubles du sommeil, voire même l’insomnie.

La peau des lèvres très sèche et les ongles malades

En libérant le fer dans la peau, la ferritine fait en sorte de régénérer les cellules mortes et assure également le développement des nouvelles cellules. Dans le cas où vous auriez les lèvres fissurées ou très sèches, il se pourrait que vous soyez en manque de fer. Semblablement à la peau des lèvres, le fer est aussi très important pour les ongles.

Si vos ongles ont tendance à se casser, à se recourber ou encore si vous observez des sortes de crêtes sur ces derniers, il est tout à fait possible qu’il s’agisse des symptômes d’une carence en fer.

Les Fourmillements et les maux de tête fréquents

Lorsque la circulation du sang est coupée à une certaine partie de notre corps, on peut sentir des picotements ou des fourmillements. Par contre, qui dit « fourmillement » ne veut pas toujours dire que vous êtes en manque de fer. Cela peut peut-être s’agir d’autre chose. Toutefois, cela fait partie des signes possibles en cas de carence en fer.

À cause de la privation du sang oxygéné dans certaines parties de notre tête, il se peut également que vous ayez souvent de mal de tête fréquent, et ce, sans aucune raison.

La langue gonflée et le teint pâle

L’insuffisance en fer peut se présenter par des gonflements, par des douleurs, par une décoloration ou par des inflammations de la langue. Cela est souvent causé par un faible taux d’hémoglobine, et donc l’insuffisance de fer dans le sang. C’est la raison pour laquelle la langue est enflée.

Une carence en fer est surtout due aux manques de globules rouges. Lorsque les hématies sont insuffisantes, le teint de notre visage devient plus pâle. Cette pâleur est visible sur le visage, sur les mains, sur les pieds, et aussi sur certaines parties de notre corps, notamment chez les enfants.

L’intensité des douleurs des articulations et la contraction douloureuse des muscles

Étant donné que la carence en fer perturbe et ralentit la régénération cellulaire, c’est normal que la récupération musculaire soit un peu défavorable. En effet, le faible taux de fer dans notre organisme peut amener à des douleurs intenses dans les articulations ainsi que dans les muscles. Cela se remarque surtout si vous avez une vie très active.

À part leur rôle de transport d’oxygène, les globules rouges s’occupent également du transport de dioxyde de carbone et des résidus métaboliques. Lorsque notre organisme a un faible taux d’hématie, il n’est plus capable d’expulser les déchets, ce qui est la cause des crampes musculaires répétitives.

L’affaiblissement et les palpitations cardiaques

Le fer apporte la force musculaire et l’endurance du corps. Il est entièrement normal qu’une personne en manque de fer soit devenue faible physiquement. Les palpitations sont les symptômes les plus extrêmes et les plus risqués d’une insuffisance en fer. Effectivement, il faudrait faire très attention dans ce genre de cas, tout simplement parce que les palpitations peuvent arrêter d’un moment à l’autre le battement de votre cœur.

Conclusion

À présent, si vous semblez présenter quelques-uns ou la totalité de ces symptômes, il se pourrait que vous soyez en carence de fer. Cependant, l’idéal serait que vous consultez votre médecin pour être sûr que vous avez un faible taux en fer. Toutefois, il existe également des préventions et certains traitements naturels pour faire augmenter votre taux de fer.

Vous pouvez par exemple ajouter des suppléments riches en fer, ou pourquoi ne pas manger des aliments riches en fer, riches en protéines et riches en calcium ? Il est aussi préférable d’éviter la nicotine et la caféine.