Les compléments alimentaires sont utilisés aussi bien pour les cures que pour les régimes. On les retrouve dans les pharmacies, les grandes surfaces, les parapharmacies et les sites de vente en ligne. S’il s’agit de produits pouvant combler les carences nutritionnelles, il est cependant important de savoir comment les utiliser.

Quand prendre des compléments alimentaires ?

Avec une alimentation équilibrée, toute personne devrait satisfaire ses besoins en nutriments. Toutefois, il est assez difficile de respecter une alimentation riche et variée. Ce qui peut être à l’origine de certaines carences, notamment en fer et en magnésium. Les compléments alimentaires sont donc utilisés pour combler ces besoins. De même, ils sont employés pour un régime amaigrissant ou une prise de poids. Dans ces cas de figure, on parle de compléments pour un besoin ponctuel.

Par ailleurs, ces produits peuvent être utilisés pour renforcer les défenses immunitaires, favoriser une meilleure circulation sanguine, d’atténuer les effets de la ménopause, booster le tonus corporel, résoudre les problèmes de sommeil et détoxiquer l’organisme. Vous pouvez acheter vos compléments alimentaires en ligne, dans les grandes surfaces ou en pharmacie.

Comment prendre les compléments alimentaires ?

Même s’ils sont en vente libre, ces produits doivent être utilisés de la même manière qu’un médicament. Il faudra tenir compte de la posologie et de la durée de traitement indiquée. Évitez également de mélanger des compléments alimentaires pour ne pas écarter tout risque de surdosage. Demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien avant de prendre un traitement quelconque. 

En ce qui concerne la fréquence de prise, vous pouvez vous référer aux indications sur la notice. Néanmoins, privilégiez la prise lors ou après un repas. Les compléments alimentaires étant liposolubles, ils sont plus simples à digérer lorsqu’ils rentrent en contact avec un élément gras. Vous pouvez également trouver des indications sur internet pour utiliser au mieux ces compléments.