Santé

Pourquoi souscrire une assurance prévoyance ?

Par Jean, le 23 août 2018 — 2 minutes de lecture

L’assurance prévoyance est complémentaire à d’autres assurances telle que celle de la santé, en vue de parer aux risques liés à l’incapacité physique ou la dégradation de biens matériels. Elle consiste en une solution financière, une alternative pour faire face à l’imprévu et à certains cas de force majeure. Ainsi est-il important de souscrire à une assurance prévoyance pour les raisons que nous évoquons ci-dessous.

La protection de l’intégrité physique

Elle est la motivation la plus importante. L’assurance santé ne suffisant pas nécessairement, l’assurance prévoyance offre une garantie financière, une prise en charge en cas de dommages corporels. Ces derniers peuvent avoir comme cause une maladie professionnelle ou non professionnelle, une invalidité passagère ou permanente ou encore un décès. 

Dans ce dernier cas, l’assurance octroiera une indemnisation à la famille ou à la personne désignée à cet effet. Il y a une multitude d’offres sur la toile d’où la nécessité de faire la demande d’un devis contrat prévoyance. La souscription peut être sous la forme d’une stipulation pour autrui. Dans ce cas, il s’agit généralement d’une souscription dont le bénéficiaire est un proche ou un membre de sa famille. 

La protection des biens

Il n’est pas suffisant de protéger son intégrité physique encore faudrait-il protéger son patrimoine. En effet, les aléas de la vie font qu’il est possible de voir sa maison brûlée, son entreprise tombée en faillite, etc. Ainsi, il est primordial de prendre les mesures adéquates afin de pouvoir se relever en cas de préjudice matériel. L’assureur doit à cet effet faire plusieurs enquêtes en vue d’évaluer les risques de l’assuré pour connaître les mesures prudentielles à prendre. 

Les risques liés aux biens sont divers. Ils peuvent consister en une dégradation partielle ou totale du bien, une dégradation naturelle résultant de son amortissement normal. Dans le cadre de la stipulation pour autrui, elle peut être au bénéfice d’une entreprise jouissant de la personnalité juridique en vue de protéger son capital social et de garantir ses investissements.