Santé

Quelques astuces pour soigner les coliques de l’enfants

Par Jean, le 19 mars 2018 — 2 minutes de lecture

Les enfants sont souvent malades et cela commence très tôt dès qu'ils sont bébés. C'est ainsi qu'ils vont renforcer leur système immunitaire. Il est impératif de consulter un médecin pour une maladie sérieuse ou si l'enfant a une fièvre qui perdure, mais parfois certains petits bobos du quotidien peuvent être soignés de manière naturelle. Il ne faut pas hésiter à piocher quelques conseils sur Mpedia.

Les coliques font souffrir un enfant sur cinq

Les coliques sont caractérisées par des pleurs récurrents, plutôt après les repas et notamment celui du soir. Les crises commencent entre la deuxième et la sixième semaine après la naissance avec un pic à deux mois. Le bébé se tord dans tous les sens, il replie ses jambes sur son ventre. Il est agité lorsqu'il dort, son ventre peut aussi être ballonné et quand il pleure très fort, il peut émettre des gaz. Les causes des coliques n'ont pas vraiment été identifiées. L'anxiété parentale pourrait être un facteur possible, mais rien n'est certain. Lorsque votre bébé souffre, tenter d'atténuer les douleurs par quelques astuces.

Soulager bébé au naturel

Certains remèdes de grand-mère permettent de traiter les petits bobos. Les coliques du nourrisson sont fréquentes jusqu'à quatre mois. Pour les parents les pleurs sont très angoissants. Le massage du ventre apaise bébé, cette action sur le transit et la capacité à rassurer l'enfant par le contact et la chaleur de la main contribuent à soulager les coliques. Voici une astuce intéressante : 

  • Faites chauffer un peu d'huile d'amande douce entre vos mains
  • Massez le bébé avec des gestes circulaires autour du nombril dans le sens des aiguilles d'une montre

Pour lui donner le biberon ou le sein, installez l'enfant dans une position aussi verticale que possible. Il avalera ainsi beaucoup moins d'air. Si le nourrisson accepte une infusion de mélisse, elle est particulièrement intéressante pour calmer les coliques.