Santé

Quels sont les différents types d’appareils auditifs existants ?

Par Jean, le 5 janvier 2021 — 3 minutes de lecture

Les appareils auditifs se déclinent dans diverses formes permettant à chaque individu de sélectionner soigneusement l’aide auditive qui correspond à ses besoins. Leur principale utilité est de combler les pertes d’audition afin d’améliorer le quotidien des utilisateurs. Pour vous aider à choisir la solution la mieux adaptée à vos attentes, nous avons passé en revue les différents types d’appareils auditifs existants dans le commerce.

Les appareillages contours d’oreilles

Adaptés au public de tout âge, ces appareils auditifs sont connus pour leur modernité et leur robustesse. Ils se placent derrière le pavillon de votre oreille et sont recommandés pour tous problèmes de pertes auditives, légères, sévères ou profondes. Ces prothèses auditives se proposent également dans des versions micro-contour d’oreille au design plus discret.

Contrairement aux modèles classiques, les micro-contours d’oreilles se manipulent facilement et s’équipent de nouvelles technologies en date. C’est notamment le cas des appareillages disponibles sur ce site internet dédié aux appareils auditifs de qualité. Pour exemple, le micro contour SIEMENS STYLETTO 7Nx assure aux utilisateurs une qualité sonore inédite.

appareil auditif

Révolutionnaire, cette aide auditive s’équipe d’innovations dernier cri en termes d’audition. Il dispose d’une technologie assurant la réduction automatique de l’autophonation active du porteur ainsi que d’un réducteur de bruit impulsionnel et de bruit de vent. Design et portable, ce modèle s’accompagne d’une batterie à haute autonomie.

Les aides auditives intra-auriculaires

Ce sont des prothèses fabriquées sur mesure pour chaque utilisateur garantissant un confort de port au quotidien. Elles sont conçues en fonction de la taille de votre conduit auditif. À la différence des appareils contours d’oreilles, ces aides auditives sont à insérer directement dans votre conduit auditif. En d’autres termes, ni tube ni boîtier ne viendront encombrer votre oreille.

Les appareillages intra-auriculaires présentent de nombreux avantages. Ils sont très esthétiques contrairement aux autres types d’appareils auditifs. De nombreuses personnes se sentent complexées à l’idée de porter une prothèse auditive en public surtout si elle est inesthétique. D’autre part, ils garantissent une prise de son naturelle.

Dans cette gamme, vous pouvez trouver des versions « intra-profond ». Elles assurent une grande discrétion au porteur. Cependant, sa conception requiert que le conduit auditif fasse l’objet d’une configuration. En effet, cet appareil démarre au niveau du coude du conduit.

Les prothèses auditives à conduction osseuse

Ces appareils auditifs sont, en principe, réservés à une catégorie d’individus. Il s’agit notamment des personnes qui souffrent d’une surdité de transmission et d’une malformation de l’oreille. Les patients dont le conduit auditif ne peut être obturé sont également concernés. Grâce à cette prothèse, ils pourront plus facilement améliorer leur capacité d’écoute.

Ces aides auditives se distinguent par leur méthode de transmission sonore. La plupart des prothèses auditives transmettent le son via un écouteur en onde sonore aérienne. Ce n’est pas le cas de ces appareils auditifs. Ils transmettent le son dans l’oreille interne par les os du crâne. Seuls bémols, ils sont fragiles, moins esthétiques et offrent un confort moyen.

Ils se déclinent sous forme de lunettes. Positionnée dans les branches, la prothèse transmet le son par un vibrateur placé dans la crosse de la branche. Cette dernière s’appuie sur l’os mastoïde située en arrière du pavillon afin d’assurer la transmission du son.