Inflammation de la voûte plantaire : les remèdes
La douleur aux pieds est un problème courant. Elle interfère souvent avec vos activités quotidiennes en limitant votre mobilité. Il est donc impératif de bien prendre soin de ses pieds pour éviter toute gêne.
Il existe diverses causes potentielles de ce type d’inflammation telles que l’exercice d’activités sollicitant grandement les pieds. Vous ressentez une douleur à la voûte plantaire ou au niveau du talon ? Voici quelques remèdes maison qui devraient soulager les douleurs.
Table des matières
Reposez vos pieds
Lorsque vous éprouvez des douleurs aux pieds, en particulier au niveau de la voûte plantaire ou l’aponévrose plantaire, vous devez arrêter toute activité sollicitant vos pieds. Pour prévenir une aponévrose plantaire, évitez de rester debout pendant de longues heures au travail, de marcher, de courir ou d’effectuer d’autres activités à fort impact. Le repos permettra de soulager rapidement vos pieds douloureux et d’éviter d’éventuelles blessures au niveau de la voûte plantaire ou du talon.
Utilisez la glace et de la chaleur en même temps
Traiter une inflammation de la voûte plantaire en utilisant de la glace et de la chaleur est un excellent moyen pour atténuer les douleurs. Prenez un sac de glace et enroulez-le autour de vos pieds pendant 20 minutes, plusieurs fois par jour. Le froid réduira le gonflement. Si votre douleur à la voûte plantaire est causée par une étanchéité dans le pied, la chaleur est une meilleure option pour le traitement de cette inflammation.
Utilisez un coussin chauffant pour détendre vos ligaments, vos tendons et vos muscles. Vous pouvez aussi tremper votre pied dans de l’eau tiède. Cependant, ne dormez jamais avec un sac de glace ou un coussin chauffant.
Massez l’arche de vos pieds
Qui n’aime pas un bon massage des pieds ? Massez les voûtes plantaires et les mollets pour apaiser les muscles endoloris, réduire la tension et procurer un soulagement indispensable de la douleur. Posez une balle de crosse ou de tennis sur le sol et mettez vos pieds dessus. Nous vous recommandons de le faire le matin juste au réveil durant la période de traitement. Vous pouvez également utiliser une bouteille d’eau congelée et la faire rouler le long de la plante de vos pieds. Non seulement cela masse comme une balle, mais vous apporte également une thérapie par le froid.
Faites des étirements réguliers
Effectuer des exercices d’étirement réguliers est à la fois bon pour vos arches et tout votre corps. Lorsque vous avez mal à la voûte plantaire, concentrez-vous sur l’étirement du pied, du tendon d’Achille et des muscles du mollet. Les exercices d’étirement relâchent les muscles tendus et augmentent le flux sanguin dans la région. Ils vous permettent également de vous sentir bien quand vous avez mal.
Portez des chaussures adéquates
Lorsque vous avez mal au pied, investir dans de nouvelles chaussures serait une bonne décision. Les activités à fort impact comme la course, le tennis et le basket-ball peuvent user vos chaussures rapidement. Par conséquent, celles-ci ne pourront plus bien soutenir vos voûtes plantaires et les douleurs aux pieds ne seront pas loin derrière. Lors de l’achat de vos nouvelles chaussures, optez pour des chaussures bien ajustées avec beaucoup d’amorti et de soutien.
Si vous êtes un coureur, trouvez des chaussures adaptées à votre démarche dans un magasin spécialisé dans la course à pied et pensez à alterner entre 2 paires de chaussures de course différentes.
Utilisez des semelles orthopédiques ou des inserts de voûte plantaire
Étant des supports rembourrés, les inserts de chaussures sont placés dans le bas de vos chaussures. Ils procurent un soutien supplémentaire à la voûte plantaire en plus de votre chaussure seule.
Ces semelles contribueront également à la correction de certains problèmes de marche comme la supination. Recherchez des semelles intérieures en ligne, dans certains magasins ou les faire fabriquer sur mesure par un podiatre.
Mettez des attelles de nuit
L’aponévrosité plantaire est souvent due au manque de soutien du pied. Vous portez des chaussures pendant la journée, mais vos pieds ne sont pas soutenus la nuit. C’est là qu’interviennent les attelles de nuit. Ces appareils soutiendront vos pieds pendant votre sommeil. Les attelles de nuit empêchent vos orteils de pointer vers le bas. Consultez votre médecin ou votre podiatre pour déterminer si une attelle vous convient.
Faites un bain de pieds
Un bain de pieds apaisant avec des sels d’Epsom ou du bicarbonate de soude peut apaiser les muscles et soulager les douleurs. Le sel d’Epsom est du sulfate de magnésium et a longtemps été utilisé comme remède maison pour les muscles et les pieds endoloris.
Prenez des anti-inflammatoires
Les analgésiques anti-inflammatoires non stéroïdiens en vente libre comme l’ibuprofène et le naproxène sont généralement considérés comme des médicaments sûrs. Pour soulager les douleurs au talon ou à la voûte, essayez de combiner ces médicaments avec d’autres remèdes maison pour de meilleurs résultats. Pour éviter tout effet secondaire, contactez toujours votre médecin ou votre pharmacien avant d’utiliser un nouveau médicament.
Évitez le surpoids
Le surpoids exerce une pression supplémentaire sur vos pieds, en particulier sur vos voûtes plantaires. La pression pousse vos arches vers le bas et est une cause fréquente de douleur aux pieds. Maintenir un bon poids n’est pas seulement bon pour vos pieds, c’est aussi bon pour votre santé globale. Cependant, perdre du poids n’est pas facile. Alors, n’hésitez pas à consulter votre médecin avant de tenter quoi que ce soit.