Santé

Quels sont les remèdes naturels pour soigner le syndrome du côlon irritable ?

Par Jean , le 10 août 2022 — 8 minutes de lecture
côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable se manifeste souvent par des maux de ventre qui peuvent être particulièrement douloureux et handicapants.

Outre les traitements médicamenteux classiques, il existe des méthodes simples pour soigner efficacement le syndrome du côlon irritable.

Les fondamentaux à savoir sur le syndrome du côlon irritable

Cette maladie se caractérise par des douleurs situées au niveau du ventre. Elle est aussi connue sous le nom de « colopathie fonctionnelle ». D’autres l’appellent aussi « syndrome de l’intestin irritable », car elle est provoquée par le dysfonctionnement de l’intestin.

Ce syndrome se manifeste par des constipations alternées avec des diarrhées. Les symptômes ainsi que sa durée dépendent de chaque personne.

Les douleurs sont situées au niveau des fosses iliaques jusque dans la région ombilicale. Souvent, après le repas, les douleurs abdominales s’intensifient. Mais elles peuvent apparaître aussi le matin lorsque vous vous réveillez.

En règle générale, les douleurs disparaissent après la selle et lorsque le malade émet des gaz.

La colopathie fonctionnelle provient de nombreux facteurs tels que l’alimentation, le stress, l’anxiété, manque d’exercice physique, etc.

Première remède naturel pour soigner le syndrome du côlon irritable : la bonne alimentation

Manger sain, équilibré et varié est primordiale afin de soulager le syndrome de l’intestin irritable. Voici une liste des aliments déconseillés et celle des aliments recommandés.

Les aliments déconseillés

Pour soigner le syndrome du côlon irritable, il est conseillé de :

  • limiter l’alcool, les boissons gazeuses et le café (toutefois, la chicorée peut soulager le syndrome du côlon irritable) ;
  • réduire les aliments producteurs de gaz ou « gazogènes » tels que les brocolis, les compotes, les choux fleurs, les dattes, etc. ;
  • éviter également les nourritures riches en matières grasses telles que les céréales de blé, le poisson, les charcuteries, les viandes grasses, etc. ;
  • consommer moins de produits laitiers. L’idéal est de consommer du lait de chèvre et de brebis. Pour les desserts, il est préférable de privilégier les fruits.

Il faut également diminuer les aliments contenant du gluten tels que la farine de blé. Les aliments à base de riz et du quinoa ne contiennent pas de gluten.

Les aliments recommandés

Pour soigner le syndrome du côlon irritable, il est conseillé de consommer :

  • des fruits en dehors ou avant le repas afin de prévenir la production de gaz ;
  • des légumes idéalement cuits à la vapeur ;
  • de la menthe poivrée, favorable pour réduire les contractions gastro-intestinales et les gaz.

Il est également préférable d’opter pour plantes aromatiques telles que la coriandre, le basilic, l’estragon pour donner du goût à vos plats et de bien digérer la nourriture. Le fenouil limite les gaz et améliore la digestion. L’usage des huiles végétales est également recommandé pour les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable.

Le plus important est de boire au moins 1,5 litre d’eau quotidiennement.

Deuxième remède naturel pour soigner le syndrome du côlon irritable : faire des exercices physiques

Sachant que le stress et l’anxiété sont les principales causes de la colopathie fonctionnelle, il existe des astuces simples et efficaces pour les réduire. Pour réduire le stress, nous conseillons la pratique d’exercices physiques.

Non seulement, ils améliorent votre respiration, mais ils libèrent également vos pensées. Les sports non-compétitifs sont recommandés tels que la marche. Pour plusieurs personnes, le matin, est le moment idéal pour pratiquer cette activité. Sa pratique quotidienne vous aidera à réduire votre stress et de soulager les troubles digestifs.

Nous vous proposons donc de faire une petite marche en guise d’exercice physique pendant 15 à 30 minutes par jour. Pendant que vous la pratiquiez, insistez sur la respiration pour lutter efficacement contre le stress. Comme vous perdez de l’énergie et que vous vous déshydratez beaucoup pendant l’exercice, mangez sainement et de buvez une quantité suffisante d’eau !

Troisième remède naturel

pour soigner le syndrome du côlon irritable : les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles permettent de réduire les douleurs provoquées par le syndrome de l’intestin irritable. Cependant, certaines précautions sont à prendre lors de leur utilisation. L’huile essentielle de Basilic et d’estragon sont recommandées pour stimuler la digestion. Elle permet de soulager les flatulences, les ballonnements et réduit également le stress.

Elles jouent tous les deux uns des rôles importants sur le traitement du système digestif. Elle réduit les contractions des muscles lors de l’inflammation intestinale. Concernant les douleurs et les inflammations, optez pour l’huile essentielle de camomille romaine.

Des germes peuvent être présents dans le tube digestif, ce qui va provoquer la fermentation intestinale. Pour arrêter la fermentation, il est conseillé d’utiliser l’huile essentielle de Laurier en guise de nettoyage du système digestif et de soutien du système nerveux autonome.

L’huile essentielle de la menthe poivrée soulage les symptômes de la colopathie fonctionnelle. Elle assure en effet une détente des muscles et du côlon ainsi que l’amélioration de la digestion. Elle est également un anti-inflammatoire très efficace.

Quatrième remède naturel pour soigner le syndrome du côlon irritable : les différents thés

Boire du thé quotidiennement est conseillé pour atténuer les douleurs du syndrome de l’intestin irritable. D’abord, le thé à la menthe réduit les spasmes entraînés par la maladie. Il soulage également les maux causés par les gaz et les ballonnements. Toutefois, il faut éviter de le confondre avec du thé noir mélangé à l’arôme de menthe poivrée.

Ensuite, le thé au gingembre soulage de nombreuses difficultés du système digestif telles que la colopathie fonctionnelle. Pour la préparation, il suffit de râper une demi-cuillerée à café de gingembre, pour ensuite le verser dans de l’eau chaude. L’idéal est de boire quatre à six tasses de thé au gingembre quotidiennement.

Autres pratiques permettant de soigner le syndrome du côlon irritable

Pour soigner le syndrome du côlon irritable, vous avez aussi la possibilité de pratiquer la sophrologie, l’acupuncture, l’ostéopathie ou l’hypnose. La réalisation d’un automassage et du yoga peuvent également aider.

La sophrologie

C’est une thérapie consistant à pratiquer des exercices de respiration. Une bonne respiration présente des effets positifs pour soulager les symptômes de la maladie. Par la respiration, les tissus du corps et bien évidemment, du ventre se relâchent. Elle assure également une bonne digestion et permet de limiter le stress.

L’acupuncture

Le corps humain possède différentes zones d’énergie. L’acupuncture consiste à stimuler ses zones par des aiguilles. Ce traitement naturel améliore la circulation des énergies dans tout le corps. Le stress provient, en effet, d’une perturbation de ce flux d’énergie. C’est pour cette raison que l’acupuncture est idéal pour lutter contre le stress.

L’ostéopathie

Par des massages viscéraux, l’ostéopathie favorise le soulagement des troubles fonctionnels de l’intestin. Ce remède naturel assure également une amélioration du mal fonctionnement des biles de l’organisme.

L’hypnose

Comme vous le savez déjà, le stress favorise les symptômes du syndrome de l’intestin irritable. Il est donc évident de le limiter afin de réduire les douleurs abdominales causées par la maladie. Pour ce faire, l’hypnose est une excellente solution, à la fois simple et naturelle, pour évacuer votre stress.

La réalisation d’un automassage

L’automassage consiste à relancer la motricité du côlon. Et comme les troubles intestinaux sont causés par des ballonnements, cette méthode naturelle permet également aux gaz et aux selles de progresser. Le pratiquer au quotidien vous soulagera de l’inconfort entraîné par les douleurs au ventre.

Massez assez fort votre ventre en allant du côté gauche jusqu’aux côtes, puis poursuivez par l’autre côté en débutant au niveau des côtes. Pour plus d’efficacité, réalisez ce massage une fois par jour et à jeun.

Le yoga

Peu différent de la sophrologie, le yoga est une séance de méditation et de respiration, favorisant une véritable relaxation. Il permet de dégager le stress et l’anxiété qui peuvent vous amener à des conséquences sanitaires néfastes.

La consommation des probiotiques

Souvenez-vous que l’une des causes de la colopathie fonctionnelle est due à un déséquilibre de la flore intestinale. Il apparaît en effet suite à l’excès ou la manque des bactéries. Pour y remédier, des nourritures contenant des probiotiques tels que le yaourt sont conseillés. Ils soulagent les symptômes et permettent également de rééquilibrer la flore intestinale.

Toutefois, il est recommandé de consulter l’avis d’un expert puisque dans certains cas, ces probiotiques peuvent être la source des ballonnements et flatulences sévères.