Santé

Yuka, l’appli qui note vos produits bébé

Par Jean, le 14 décembre 2020 — 3 minutes de lecture

La qualité annoncée d’un produit devrait être garante de son efficacité. Cependant, il n’en est pas toujours ainsi et pour certains produits bébé, il n’est généralement pas possible de se fier au marketing. Du coup, il devient difficile de faire son choix en connaissance de causes. Voici comment l’application Yuka a révolutionné le secteur en aidant les parents. Zoom sur cette application qui crée des remous !

Yuka, une application qui promeut les produits bébé de qualité

Bon nombre d’industriels se plaignent de Yuka, comme étant à l’origine de la mévente de leurs produits. Dans le même temps, d’autres sont satisfaits de l’existence d’un tel outil. En effet, pour les commerciaux dont les produits ne répondent pas aux normes réglementaires exigées, Yuka est vue du mauvais œil. Quant aux autres, dont les produits sont validés par l’application, elle participe à l’amélioration de leurs ventes. Yuka met au centre de ses critères l’impact écologique et l’innocuité du produit. Celui-ci subit une analyse approfondie de la composition.

Parmi les produits les mieux notés, on distingue les lingettes nettoyantes pour bébé de Little Big Change, un leader dans la fabrication de produits hygiéniques pour les tout-petits et aussi pour les grands depuis 40 ans. Ces lingettes nettoyantes à l’eau sont en effet 100 % biodégradables, sans parabènes ni alcool ou parfum et PEG. Ce qui leur vaut sur l’application Yuka, la note de 100/100. Par ailleurs, elles ont été dermatologiquement testées et sont recommandées par les médecins pédiatres. Voici quelques détails sur le fonctionnement de l’application.

produits bébé

Yuka : comment ça marche ?

Yuka est une application qui sert à attester de la fiabilité des produits cosmétiques et alimentaires en général. L’idée est d’aider le consommateur à faire le meilleur choix pour sa santé et aussi pour l’environnement. Ce faisant, il contraint les industriels à améliorer la qualité de leurs produits. L’application est disponible en versions Android et iOS et revendique son impartialité dans le classement des différents produits. Pour son usage, il vous suffit de scanner le code-barre du produit concerné. Vous obtenez alors toutes les informations relatives à sa composition ainsi qu’à son impact sur la santé et l’environnement. La meilleure note obtenue est de 100/100 et garantit un produit de qualité, de bonne composition et peu ou non polluant. L’application prend aussi en compte l’impact environnemental des emballages et des produits comme les lingettes qui ne sont souvent pas biodégradables.

Un système basé sur le label NutriScore

Basée sur le label NutriScore (système officiel d’attestation de qualité), Yuka octroie les notes sous forme d’une échelle à cinq niveaux. Annotées de A (vert) à E (rouge), elles représentent un ordre de classification des produits (des plus sains aux moins sains). L’application mentionne la quantité d’additifs contenus dans le produit. Elle signale également les produits issus ou non de l’agriculture biologique. Au cas où Yuka attribue à un produit une mauvaise note, elle vous redirige vers un produit similaire disposant d’une meilleure composition. Ainsi, c’est l’intérêt des consommateurs qui est au cœur de ce projet innovant.

Que retenir ? Yuka, est à l’heure actuelle, une référence pour les consommateurs, notamment pour les parents en matière de choix de produits de qualité et sains pour leur bébé. Cette application n’est à la solde d’aucune marque en particulier, ce qui la plébiscite au niveau des consommateurs. Parmi les produits qui obtiennent un bon score figurent certaines lingettes nettoyantes pour bébé.