Choisissez une pompe à graisse : manuelle, électrique ou pneumatique ?
Le pistolet à graisse ou pompe à graisse est un appareil utile pour les engins mécaniques et les voitures. Des systèmes manuels aux modèles pneumatiques et électriques, un large panel de choix est disponible et destiné à des utilisations précises. Comment bien choisir votre pompe à graisse ?
Table des matières
Les diverses utilisations d’une pompe à graisse
La pompe à graisse est un outillage qui permet d’assurer une lubrification légère des pièces mécaniques des véhicules, des engins et des machines agricoles. Elle est aussi utile dans l’entretien des différentes pièces d’outillage comme la meuleuse, la ponceuse, la perceuse, la scie sauteuse, le burineur et la tronçonneuse. Le but de ces tâches est de graisser les roulements afin de protéger les équipements de l’abrasion, d’une usure prématurée et pour limiter les frottements. Les pompes à graisse, à découvrir sur cette page, sont faciles à démonter et à installer. Très ergonomiques et maniables, elles permettent une distribution homogène et précise de la graisse.
Quelles sont les différences entre les pompes à graisse manuelles, électriques et pneumatiques ?
Il existe 03 types de pompes à graisse, dont les modèles manuels, pneumatiques et électriques.
La pompe à graisse manuelle
Encore appelé pompe à graisse à levier, ce modèle manuel est facile à manipuler. Il suffit de mettre une cartouche dans l’emplacement dédié à cet effet. Équipée de piston, la pompe à graisse manuelle permet de pousser la graisse jusqu’à l’embout de l’appareil. Par conséquent, elle rend l’application de la graisse plus homogène sur la surface à traiter. Toutefois, elle est plus indiquée pour les besoins ponctuels et peu fréquents.
La pompe à graisse électrique
À l’opposé de la pompe à graisse manuelle, les modèles électriques sont plus confortables à utiliser. En effet, il n’y a pas besoin de forcer pour utiliser ces pompes à graisse. L’effort d’enclenchement se fait de façon électrique, ce qui permet à l’utilisateur d’exercer moins d’effort sur le piston de l’appareil. Seul problème, les pompes à graisses électriques sont plus encombrantes et lourdes que les modèles manuels. Elles s’avèrent tout de même efficaces pour les travaux de grande envergure.
La pompe à graisse pneumatique
À la fois performante et pratique, la pompe à graisse pneumatique est parfaite pour une utilisation professionnelle. Bien qu’elle nécessite d’être raccordée à un compresseur à air, elle est pratique pour les garages automobiles. Elle garantit une répartition uniforme de la graisse sur toutes les surfaces. La pompe manuelle pneumatique convient pour l’entretien des machines agricoles, elle graisse rapidement et efficacement vos machines.
Comment choisir la pompe à graisse adaptée à vos besoins ?
Afin de garantir l’efficacité de votre appareil, il vous faut tenir compte de certains critères avant de choisir. Tout d’abord, informez-vous sur les caractéristiques de la pompe à graisse. Si vous optez pour un modèle électrique, attardez-vous alors sur l’autonomie de la batterie. Le choix des cartouches joue également un rôle primordial dans l’efficacité des résultats. Préférez les bonnes cartouches pour éviter les points de frottement et préserver vos pièces de la rouille et des attaques corrosives.