Les gens ont tendance à avoir leur propre méthode de cuisson des asperges et pour la plupart des gens, cette méthode est la cuisson à la vapeur. Peu importe la façon dont vous cuisinez habituellement les asperges, essayez l’une des méthodes ci-dessous et trouvez une nouvelle façon savoureuse de préparer ces délicieuses tiges vertes autrefois connues sous le nom de nourriture des rois. Peu importe la façon dont vous cuisinez les asperges, vous devrez les couper ou les éplucher avant de les cuire !

1. Comment blanchir (ou faire bouillir) les asperges

Blanchissez, ou immergez brièvement les légumes dans de l’eau bouillante salée, peut être une merveilleuse façon de cuire les asperges, malgré l’image désagréable des asperges trop cuites, grises et bouillies. En cuisant rapidement les asperges dans de l’eau bouillante puis en les refroidissant complètement dans de l’eau glacée, vous pouvez obtenir une belle couleur verte. C’est la façon parfaite de cuire les asperges qui seront ensuite servies fraîches. Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée, y déposer les asperges et cuisez jusqu’à ce qu’elles soient tendres, soit de 1 à 4 minutes selon l’épaisseur. Égouttez et mettez les asperges dans de l’eau glacée jusqu’à refroidissement complet. Retirez les asperges de l’eau glacée et séchez-les en tapotant.

2. Comment griller les asperges

Grillez les asperges est une merveilleuse façon de préserver leur saveur herbacée et d’ajouter un peu de fumée dans le processus. Mélangez les asperges coupées ou pelées avec un peu d’huile végétale et les mettre sur le gril chaud. Cuisez, en brunissant uniformément, jusqu’à ce qu’ils soient tendres, environ 10 minutes au total. Arrosez de sel et/ou de jus de citron et servez chaud ou à température ambiante.

3. Comment faire cuire les asperges au micro-ondes

Les asperges cuites au four à micro-ondes sont cuites de la même façon que les asperges cuites à la vapeur.  Pour passer au micro-ondes aux asperges : mettez les asperges dans un plat allant au micro-ondes, ajouter 2 c. à soupe d’eau, couvrez et cuisez au micro-ondes à température élevée jusqu’à ce qu’elle soit tendre, 2 à 3 minutes. Laissez reposer, encore couvert, environ 3 minutes de plus.

4. Comment paner les asperges rôties

La torréfaction à la poêle est en partie faite à la vapeur puis en partie sautée et vous donne les bords dorés des asperges grillées ou rôties sans avoir à chauffer un gril ou un four. Chauffez un peu d’huile de cuisson ou de beurre dans une grande poêle à frire à feu vif. Ajoutez les asperges, couvrez et cuire, en secouant de temps en temps, jusqu’à ce que les asperges soient dorées et tendres, environ 10 minutes. 

5. Comment faire des asperges au vinaigre

Les asperges font de délicieux cornichons, parfaits avec les charcuteries, dans les sandwichs ou comme remuants dans des Bloody Marys !

6. Comment rôtir les asperges

Comment rôtir les asperges : Allumez le four, mettez les asperges au four, cuisez jusqu’à ce qu’elles soient dorées et tendres. Sérieusement, c’est aussi simple que ça : il suffit d’ajouter un peu d’huile de cuisson aux asperges pour éviter qu’elles ne se dessèchent dans le four. Saupoudrez de sel et peut-être un filet de jus de citron avant de servir, si vous en avez envie.

7. Comment faire sauter ou sauter les asperges

La cuisson des asperges à feu vif en remuant donne souvent des piqûres tendres et d’un vert vif et fait ressortir le goût de noisette des asperges, principalement de l’herbe. Cette méthode fonctionne mieux avec les asperges qui ont d’abord été coupées en tronçons de 3 à 5 cm. Chauffez un wok ou une grande poêle à frire à feu vif, ajoutez l’huile de cuisson et, lorsqu’elle est assez chaude, y ajoutez un peu d’huile en remuant les asperges. Cuisez en remuant à peu près constamment jusqu’à ce que les asperges soient tendres et dorées sur les bords, de 3 à 5 minutes selon l’épaisseur des asperges. 

Si vous voulez ajouter de l’ail, des oignons verts, du gingembre ou d’autres aromates, ajoutez-les juste avant d’ajouter les asperges et laissez-les grésiller pendant juste une minute avant de les ajouter aux asperges.

8. Comment cuire les asperges à la vapeur

Les asperges sont généralement cuites à la vapeur sous forme de tiges entières, mais elles peuvent être coupées en bouchées si vous le souhaitez. Que vous les fassiez cuire à la vapeur entières ou hachées, placez les asperges dans une grille de cuisson à la vapeur et mettez-les sur le comptoir. Couvrez et cuisez jusqu’à ce que les asperges soient tendres, de 4 à 8 minutes selon l’épaisseur des tiges des asperges. Les asperges cuites à la vapeur sont souvent servies avec un peu de beurre et de sel. 

Traditionnellement, il est recouvert d’un peu de sauce hollandaise. Vous pouvez également le servir est avec une vinaigrette légère et des oeufs cuits durs, tamisés ou râpés. Régalez-vous et faites profiter vos amis.