Gastronomie

Comment faire du brie à la truffe pour Noël ?

Par Jean, le 7 novembre 2017 — 2 minutes de lecture

C’est la star des plateaux de fromages de la fin de l’année, le brie à la truffe peut se vendre jusqu’à plus de 150 euros de kilo. Pourtant, si l’on fait preuve d’un peu de patience et de folie culinaire, la recette est d’une simplicité déconcertante. Voici quelques astuces pour la réussir correctement.

Comment choisir vos ingrédients ?

Pour faire du brie à la truffe, il faut plusieurs choses. D’abord, achetez la quantité de fromage que vous souhaitez. Préférez le brie au lait cru qui aura plus de goût et ne le choisissez pas trop fait. Vous allez devoir le laisser reposer deux jours au réfrigérateur et son goût risque d’être trop fort. Achetez un morceau de truffe fraîche. Pour 500 g de fromage, il en faut un de la taille d’une petite noix. Ensuite, il ne suffira que d’un peu de mascarpone.

Une préparation très simple

Un produit culinaire de cette nature ne doit ni être trop manipulé ni trop mélangé. Il faut donc préférer le cuisiner le plus simplement possible. En général, les cuisiniers se contentent d’en râper un peu au-dessus de leur plat pour en relever la saveur. Dans le brie à la truffe, il est important de ne pas trop manipuler le produit. Brossez puis coupez le champignon en petit morceau pour le mélanger au mascarpone sans saler. Séparez votre part de fromage en deux et tartinez-la de préparation avant de fermer. Laissez reposer pendant deux jours.

Recyclez votre truffe

La truffe est un produit particulièrement précieux et il est important de ne pas en perdre une miette. Pourquoi ne pas en garder un petit morceau pour saupoudrer votre plat, ou pour ajouter à votre fond de sauce ? Avant de la cuisiner, vous pouvez également la laisser deux jours dans une boîte hermétique dans lequel vous aurez placé des œufs. Le goût de la truffe va pénétrer la coquille. Il ne restera plus qu’à déguster une très bonne omelette.