Business

5 choses à connaître sur les placements financiers avant de se lancer 

Par Patricia , le 23 décembre 2021 — 4 minutes de lecture
Les bénéfices que génèrent les placements financiers attirent chaque jour des millions d’investisseurs. Bien entendu, il convient de faire la part des choses et de distinguer les différents types de placements. Fondamentalement, chaque investisseur choisit le type de placement dans lequel investir en fonction des objectifs qu’il vise. Si vous souhaitez savoir tout sur les placements, vous gagneriez à lire de bout en bout cet article que nous avons préparé pour vous. Cela vous permettra à coup sûr de mieux vous aguerrir avant de vous lancer.

Qu’est-ce qu’un placement financier en réalité ?

Le placement financier est le fait de mettre un certain montant d’épargne dans une opération financière pour un temps donné. C’est une forme d’investissement dont l’objectif principal est d’obtenir une plus-value sur son capital. Il existe plusieurs types de placement financier. Si vous vous adressez à nous, nous vous aiderons certainement à identifier le meilleur placement pour vous.

Qu’est-ce qu’un dépôt de placement ?

Pour placer votre argent dans une banque, vous avez le choix entre un compte courant et un compte avec rémunération. Avant de placer votre argent dans un compte avec rémunération, nous vous rassurons que l’argent sera rendu disponible à tout instant. Par ailleurs, nous vous indiquerons les taux de rémunération ainsi que les plafonds d’investissement définis par la banque ou l’État. Toutefois, les comptes à terme (comptes d’épargnes) offrent un meilleur taux d’intérêt que les livrets. Ce taux est fixé à une échéance donnée avec la condition que l’argent déposé soit bloqué jusqu’à la fin du contrat.

Qu’est-ce qu’un titre de placement ?

Plusieurs titres financiers sont disponibles pour l’épargnant en fonction des risques qu’il est prêt à prendre et de la rentabilité qu’il espère. Nous distinguons entre autres les actions d’entreprises cotées et très risquées avec des rendements intéressants. Les OPCVM, les ETF, la pierre papier, le compte titre, le PEA et le PEA-PME, constituent d’autres titres de placement dont les rentabilités varient d’une banque à une autre. Par ailleurs, vous pouvez acheter des enveloppes. Ceux que les banques proposent offrent aux investisseurs de nombreux avantages fiscaux.

Les placements en assurance, à quoi servent-ils ?

Ce sont les compagnies d’assurance qui proposent aux épargnants les placements en assurance. Nous avons l’assurance vie, le contrat de capitalisation, le plan d’épargne-retraite et le PEA assurance.

L’assurance vie est un contrat qui vous permet de faire des versements libres ou programmés pour vous constituer un capital, retirable à tout moment en cas de besoin. Elle vous donne accès à des avantages fiscaux et de succession. 

 Pour ce qui est du plan d’épargne-retraite, c’est une forme d’assurance vie où votre compte d’épargne reste gelé jusqu’à la retraite. En situations exceptionnelles (décès du conjoint, licenciement, maladie) vous pouvez y avoir accès, mais elle ne vous garantit aucun avantage fiscal à l’entrée. Enfin, le PEA assurance est un contrat de capitalisation qui propose à l’investisseur un cumul d’avantages fiscaux.

Que faut-il retenir pour faire son placement ?

En fin de compte, le placement financier est un ensemble de méthodes qui consistent à épargner de l’argent pendant une période. Vous pourrez les retirer au terme du contrat qui vous lie à la banque ou la maison d’assurance. Les fonds que vous retirerez seront composés à la fois de votre capital de base et des intérêts qu’il aura générés pendant toutes les années qu’aura duré le placement.