Teigne : les remèdes naturels
Avec des remèdes naturels, vous pouvez soigner la teigne et d’autres maladies fongiques. De bons ingrédients et un mode d’utilisation approprié aident à guérir rapidement.
Divers champignons provoquent des infections des tissus du corps humain. La teigne est une une maladie bénigne, mais contagieuse. Sans traitement, les symptômes progressent et les zones touchées s’étendent. La contamination touche la peau, les pilosités et les ongles.
Table des matières
Qu’est-ce que la teigne ?
Connaître l’origine de la teigne et savoir en détecter les symptômes vous aide à combattre cette maladie courante.
Définition
La teigne est une infection fongique. Avec la démangeaison de jock aussi appelé cruris, et le pied d’athlète ou tinea pedis, elle affecte la peau. En termes médicaux, nous parlons de dermatophytose. Ce mot provient de sa nature issue d’un groupe de champignons connu sous le nom de dermatophytes. Les moisissures se nourrissent de kératine, une catégorie de protéine présente sur la couche superficielle de la peau. Ladite matière compose aussi les cheveux, les poils et les ongles.
Les champignons survivent donc uniquement sur ces éléments du corps humain. La mycose désigne l’infection constatée à la suite des invasions de ces micro champignons sur les tissus. Elles s’agrandissent et se multiplient progressivement. Vous pouvez venir à bout de la maladie avec des traitements spécifiques et une bonne hygiène.
Symptômes
La teigne se reconnaît grâce à un anneau circulaire, de la taille et l’apparence d’une pièce sur la peau. Elle s’accompagne de rougeur, sur la surface de la peau touchée. Elle se manifeste davantage chez les enfants, même si toutes les tranches d’âge peuvent la contracter.
Diverses personnes atteintes de maladie de la peau et d’allergie développent plus rapidement les symptômes. Cette infection contagieuse se transmet suite à un contact avec une zone touchée.
La propagation reste également possible si vous touchez des effets personnels d’une personne infectée, comme ses habits, ou ses bijoux. Sans traitement, les symptômes progressent et peuvent se propager sur tout le corps, les ongles, les pieds.
Le tinea capitis est localisé au niveau le cuir chevelu et entraîne des démangeaisons. Il provoque des irritations, des douleurs ou la perte de cheveux par plaques à un stade avancé. L’absence de soin peut même entraîner des cloques.
Cela commence par de petits cercles, puis ces derniers s’agrandissent et s’unissent pour former des plaies plus profondes. Tous ces signes peuvent toutefois provenir d’autres infections, un médecin ou des analyses permettront de confirmer le diagnostic. Les animaux comme les chèvres, les porcs, les chevaux et d’autres espèces développent des symptômes une fois atteint de la teigne. L’absence de poil ou de fourrure sur la peau des bêtes laisse évoquer une infection due aux champignons.
Causes de la teigne
La teigne peut provenir de différentes sources. D’origine humaine, nous parlons de dermatophytes anthropophiles. Elle peut toutefois également provenir des animaux domestiques comme le chat, les chiens ou les lapins. Dans ce cas, la cause provient de dermatophytes zoophiles. Invraisemblablement, le contact avec un sol contaminé constitue aussi une source de la teigne. Le dermatophyte responsable se trouve les géophiles.
Peu importe l’origine de la souche, elle se compose toujours de champignons microscopiques. Divers types existent comme le Trichophyton tonsurans présent en Amérique du Nord. Les champignons survivent face à l’humidité. Les journées après une baignade dans une piscine publique requièrent une attention particulière de ce fait, car différentes personnes partageant la même eau.
Les soins classiques contre la teigne
Diverses astuces vous aident à éviter une contamination des champignons responsables de la teigne. Si vous constatez déjà des symptômes, vous pouvez y remédier grâce à des traitements médicaux.
Les soins de préventions
Vous pouvez minimiser vos risques de contracter la teigne. La première prévention consiste à éviter de partager ou d’échanger avec de tierces personnes vos objets personnels. Vous gagnerez à disposer de votre propre brosse à cheveux, serviette. Même vos habits, tels les pulls devraient rester hors de portée des autres, tout comme vous devriez éviter d’emprunter les effets de vos proches.
Les personnes rencontrées dans les endroits où vous allez souvent peuvent présenter des signes de la teigne. La meilleure alternative consiste à en parler. Si l’enfant semble atteint de l’infection, vous devriez en discuter avec la direction du centre d’enseignement et le garder hors de l’établissement pendant toute la durée du traitement.
Rester loin des animaux errants constitue également un moyen d’écarter la maladie de votre entourage. Si vous pouvez sans problème éviter de jouer avec les divers animaux des alentours, vous aurez aussi à penser aux fréquentations de vos animaux de compagnie. Ces derniers peuvent en effet contracter un champignon et vous les transmettre. À part le toilettage régulier, des contrôles annuels permettent de détecter d’éventuelles maladies naissantes.
Si malheureusement votre chien, ou votre chat affiche déjà les symptômes de la maladie, vous aurez à achever le traitement de votre vétérinaire, avant de pouvoir reprendre les câlins avec votre ami.
Les traitements curatifs
Comme la teigne se transmet après le contact avec une zone infectée, le premier traitement réside dans l’isolation de la partie atteinte, pour éviter les progressions sur tout le corps. Vous aurez alors à veiller particulièrement à l’hygiène autour de la plaie, surtout sur les parties à risque. Ceux-là concernent les plis de la peau, entre les orteils ou les aines. Portez des habits amples demeure inappropriés car le tissu peut déplacer les champignons ou cellules mortes.
Vous devriez changer de tenue tous les jours. Lors de vos lessives, vous éviterez de joindre les vêtements ou les linges de lit de vos proches aux vôtres.
Appliquer des crèmes topiques freine l’envol des particules vers les autres parties de votre anatomie, et soulage les irritations et les rougeurs. Votre docteur vous prescrira sûrement un antifongique, tels les onguents à base de terbinafine.
Face à des cas plus sérieux ou difficiles à guérir, prendre des médicaments par voie orale s’avère indiqués. La liste des champignons résistants inclut entre autres l’affection du cuir chevelu et des ongles. Votre médecin vous prescrira des remèdes facilement accessibles dans les pharmacies. Leurs usages se trouvent aisés.
Les alternatives naturelles pour soigner la teigne
Différentes plantes possèdent peuvent guérir les maladies de la peau, grâce à leurs caractéristiques antifongiques, anti-inflammatoires, antimicrobiennes et astringentes.
Les matières brutes
Des solutions naturelles à base de plantes pure ou de mélange permettent également d’atténuer et même de guérir la teigne. L’ail occupe probablement la première place, parmi les plantes contre les champignons et les infections fongiques, car il contient de l’ajoène. Le vinaigre de cidre dispose de propriétés astringentes et antimicrobiennes. Ces caractéristiques contribuent à la guérison de l’ infection de la peau, car elles nettoient et éliminent les microbes.
La teinture d’iode est particulièrement efficace pour soigner la teigne. Vous pouvez utiliser une solution d’iode de 2 %. La papaye aide également à lutter contre les champignons. Dans la liste des ingrédients de remèdes ayurvédiques, le curcuma détient un rôle d’apaisement et de guérison. La citronnelle soulage les irritations et les démangeaisons, comme l’arbre à thé ou le Tea Tree. Boire des tisanes concoctées avec ces feuilles permet aussi d’éliminer les toxines de votre organisme.
Les recettes maison
Une mixture à base de miel, d’huile d’olive et de cire d’abeille aurait prouvé son efficacité lors du traitement de la teigne. L’arbre à thé ou Tea Tree s’utilise également beaucoup face aux infections fongiques. Cette plante représente en effet un remède si vous souffrez du pied d’athlète ou de la teigne. Les vertus du miel et de la cire d’abeille s’avèrent connues depuis longtemps pour guérir différents maux. La teigne s’ajoute à la liste des maladies guéries grâce à ce produit de l’abeille.
Un mélange d’une demi-cuillère à café d’huile de neem et une tasse de gel d’aloe vera apporte aussi de bons résultats. Ensemble, les feuilles de neem broyées, la poudre de curcuma et l’huile de sésame forment une pâte excellente contre les champignons. Le Neem aussi appelé feuilles de lilas indiennes, guérit la teigne, la gale, et différentes infections de la peau.
Le mode d’application des remèdes
Les remèdes naturels s’emploient généralement en application externe. Divers produits peuvent également s’utiliser en boisson. La première étape avant d’appliquer les remèdes naturels consiste à bien nettoyer la surface autour de la plaie, et l’irruption elle-même. Ensuite, vous aurez à sécher toute la zone, à l’aide d’une serviette sèche et propre.
Si vous utilisez les fruits, les légumes, les racines de manière brute, le procédé se résume à éplucher l’ingrédient si nécessaire, et le frotter sur la zone malade. Cette méthode concerne par exemple l’ail et la papaye. Dans le commerce, vous pouvez également trouver la majorité des ingrédients sous forme d’extrait ou d’huile essentielle. Ces éléments liquides s’utilisent avec une boule de coton ou un coton tige. Les matières pâteuses ou crémeuses peuvent s’enduire à la main tout simplement.
Vous aurez à tremper votre outil dans le produit ou la solution. Ensuite, vous pourrez l’étaler doucement sur votre plaie. Comme les produits s’avèrent naturels, les risques de surdosage restent moindres. Aussi, l’application trouve plus rapidement son efficacité dans la répétition. Vous pouvez prévoir 3 applications par jour, et jugerez vous-même les améliorations et le moment d’arrêter le traitement.
Pour les solutions plus fortes comme la teinture d’iode, vous aurez à rincer le produit à l’eau tiède au bout de 15 minutes. Les applications doivent également se limiter à trois fois par jour.