Santé

Kyste sébacé : les traitements naturels

Par Jean , le 11 juillet 2022 — 7 minutes de lecture
Kyste sébacé

Vous avez remarqué la présence de petites boules rondes sous votre peau ? Lorsque vous les touchez, elles sont plutôt mobiles par rapport au reste du tissu cutané ? Cela arrive quand vos glandes sébacées sont bouchées. Du sébum s’accumule alors sous votre épiderme et votre médecin vous confirmera probablement que vous avez des kystes sébacés (les « sebaceous cysts » en anglais).

Comment faire mûrir les kystes ?

Les kystes sébacés ne sont pas à confondre avec le kyste synovial qui se situe au niveau des articulations. Le liquide contenu dans cet autre type de kyste est le liquide synovial présent dans les articulations. Il ne s’agit pas de problème de santé majeur, mais les kystes sébacés pourraient tout de même grossir et devenir particulièrement gênants. Et les percer ne ferait qu’accélérer l’infection.

Avant que la situation ne dégénère, vous avez à disposition une panoplie de traitements naturels. Ils sont simples, efficaces et peu coûteux. Le premier remède vous aidera à faire mûrir les kystes. La seconde volée de traitements servira à calmer l’inflammation. Enfin, la dernière série vous permettra de favoriser l’élimination du pus contenu dans les kystes et les assécher.

Ainsi, le tout premier remède naturel consiste à appliquer une compresse chaude sur le kyste. Généralement, les parties où les kystes apparaissent le plus fréquemment sont sur le haut du corps. On les retrouve généralement sur le torse, les épaules, l’aine ou le dos. Mais le visage, le cuir chevelu et le cou sont aussi leurs endroits de prédilection. Si la taille du kyste reste inférieure à 2 cm et que sa coque n’est pas dure, cette solution reste efficace.

Il suffira d’imbiber une compresse ou une petite serviette d’eau chaude (pas brûlante). Poser ensuite ce linge humide sur le kyste sébacé pendant 10 minutes à 15 minutes (30 minutes dans certains cas). Répétez l’opération trois fois par jour.

L’objectif est de faire remonter le liquide contenu dans le kyste vers la surface.

Comment réduire l’inflammation ?

Pour réduire l’inflammation, vous disposez de plusieurs choix d’huiles et de plantes. Vous pouvez notamment utiliser de l’huile essentielle d’arbre à thé et de l’huile de ricin. L’infusion ou la pommade à la bardane peut également vous aider à réduire l’inflammation. L’infusion au trèfle rouge s’avère aussi efficace pour traiter les kystes sébacés.

L’huile essentielle d’arbre à thé

Connue pour ses vertus anti-inflammatoire et antimicrobienne, l’huile de l’arbre à thé a démontré son efficacité contre les kystes sébacés. Prenez un coton-tige ou un morceau de coton et versez-y quelques gouttes d’huile. Enduisez ensuite le kyste de ce produit naturel. Cela permettra à la protubérance de diminuer de volume si vous l’appliquez quatre fois par jour.

L’huile de ricin

Tout comme l’huile d’arbre à thé, l’huile de ricin est également un remède naturel contre les inflammations et les microbes. Mais pour une personne avec une peau sensible, l’huile de ricin est moins agressive que d’autres huiles essentielles. Et en cas de début d’infection, elle possède des effets antibactériens grâce à son principe actif : la « ricine ». Frottez doucement la zone à traiter avec un bout de coton ou une compresse imbibée d’huile de ricin, jusqu’à quatre fois par jour.

Idéalement, n’utilisez qu’une huile à la fois. Ainsi, si jamais vous présentez une allergie, vous saurez laquelle est à incriminer.

L’infusion ou la pommade à la bardane

La bardane a souvent été reconnue comme une véritable alliée pour la santé. Utilisée en pommade ou bue en infusion, elle permet de réduire la quantité de liquide stockée dans les kystes.

Pour fabriquer une pommade maison, mélangez une demi-cuillerée à café de bardane séchée avec une cuillerée à café de miel. Quant à la décoction, elle est faite avec la racine de bardane.

Trempez-la dans votre tasse d’eau chaude et, hors du feu, laissez infuser pendant 10 à 15 minutes en fonction de vos goûts. Vous pouvez même rajouter du miel pour lui donner plus de saveur. Cette tisane peut aussi remplacer l’eau chaude pour le cataplasme de chaleur humide.

L’infusion au trèfle rouge

Le trèfle rouge, plus communément appelé trèfle des prés ou trèfle violet, offre plusieurs indications thérapeutiques. Il sert notamment de draineur. Il est donc particulièrement proposé pour soigner les eczémas, les psoriasis et bien entendu, les kystes « sebaceous ». Pris en infusion trois fois par jour, il œuvre pour le nettoyage de notre sang.

Il faudra pour cela mélanger jusqu’à trois cuillères à café de la plante avec trois tasses d’eau chaude. En complément de la boisson, laissez un reste d’infusion refroidir et avec une petite compresse, appliquez ce liquide sur votre kyste. Rien de tel pour l’aplatir plus rapidement.

Comment assécher le kyste sébacé

Les remèdes naturels que nous venons de citer agissent sur le drainage du contenu de chaque petite bosse. Les autres traitements naturels que nous vous proposons ci-après contribueront à assécher le kyste.

Le vinaigre

Pour faire un petit traitement alcoolisé, vous pourrez utiliser du vinaigre de cidre ou du vinaigre d’alcool. Le vinaigre est en tout cas connu pour être un antibactérien, un antifongique, et un antiseptique.  Appliqué avec un coton sur la zone concernée, il aura également le pouvoir d’assécher le kyste. Cette opération pourrait éventuellement être une cause d’irritation. Prenez dans ce cas la précaution de diluer préalablement le vinaigre avant de l’utiliser.

L’aloe vera

Qui ne connaît pas les effets bénéfiques de l’aloe vera pour la peau ? Il tient donc une place de choix dans la liste des remèdes contre les kystes sébacés. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il permet d’accélérer la guérison. Appliquez le gel de la plante directement sur le kyste, et laissez-le sécher.

L’extrait d’hamamélis

L’huile essentielle d’hamamélis a la particularité d’agir comme régulateur de sébum. Et on sait qu’un kyste sébacé se forme à cause d’une accumulation de sébum sous la peau. L’extrait de cette plante est donc idéal pour le soin de vos pores. Il permet de combattre votre forte production de sébum et ainsi assécher le kyste.

L’agile verte ou le charbon végétal activé

L’argile verte ou le charbon végétal activé sont très efficaces pour attirer le sébum vers l’extérieur des pores. Faites donc un cataplasme de cet ingrédient naturel sur votre kyste. Il suffit de mélanger un peu de poudre d’argile et de l’eau dans un récipient non métallique pour obtenir une pâte lisse.

Le kyste sébacé est au final une affection bénigne qu’on peut facilement traiter avec de nombreux remèdes maison. Quelques huiles essentielles et des plantes suffiront pour vous débarrasser de vos problèmes cutanés. Vous retrouverez rapidement une peau en pleine forme. Ces conseils ont été validés par des dermatologues comme le Dr Nina ROOS. Malheureusement, ces cures naturelles ne sont pas indiquées en cas de complications. Une des causes de complication est l’infection.