Vous êtes médecin et souhaitez vous installer dans un cabinet médical ? Voici les équipements indispensables à votre future activité. Pour commencer, il vous faudra faire installer votre plaque de médecin à côté de la porte extérieure pour que vos patients vous trouvent plus facilement. 

La salle d'attente

La salle d'attente est un lieu anxiogène pour la plupart des personnes qui viendront vous visiter. Vous devrez veiller à ce que celle-ci soit assez grande, mais également agréable pour accueillir vos patients. Oubliez les affiches d'avertissements contre les différentes maladies, et privilégiez une décoration sobre, colorée ou lumineuse. Côté mobilier, une table basse sur laquelle vous déposerez des magazines, et un nombre de chaises ou fauteuils assortis et suffisants pour que chacun puisse s'asseoir confortablement. N'oubliez pas d'aménager un coin pour les enfants, avec des sièges adaptés et quelques jouets. 

La salle d'examen

Votre salle d'examen est votre lieu principal de travail, elle doit donc être agréable pour vos patients, mais également pour vous. Choisissez vos meubles avec soin, et de taille adaptée : votre bureau doit pouvoir accueillir votre ordinateur, mais également assez d'espace pour remplir vos ordonnances. Votre fauteuil doit être le plus confortable possible, vos meubles de rangement doivent pouvoir accueillir toutes vos archives. N'oubliez pas la bibliothèque pour stocker vos ouvrages professionnels. Il vous faudra également une table d'examen adaptée à votre activité.

Le matériel médical

Pour un médecin généraliste, le matériel de base est relativement commun. Thermomètre, stéthoscope, tensiomètre et autres marteaux à réflexe font partie de la trousse de base que vous devrez garder à proximité. Une balance pour bébé, une autre pour les adultes, un lecteur de glycémie ainsi qu'un otoscope complèteront ces indispensables. Ajoutez à cette liste une trousse d'urgence, une armoire à pharmacie contenant les médications de base, et une mallette pour les visites à l'extérieur de votre cabinet, et vous serez prêt à accueillir vos premiers patients rapidement. 

Vous voici avec toutes les cartes en main pour ouvrir votre cabinet médical, il vous reste à contrôler que vous êtes en règle avec la législation sur l'accessibilité et la sécurité incendie.