Les signes qui indiquent une carence en magnésium
Le magnésium est un des éléments qui assurent le bon fonctionnement de l’organisme et, par conséquent, la santé du corps. Il aide à détendre les différents types de muscles et contribue au métabolisme des cellules. Nous nous soucions souvent plus du calcium, de la vitamine ou des vitamines concernant notre alimentation, au détriment du magnésium. Pourtant, une carence en magnésium peut entraîner de nombreux symptômes, tels que des malaises. Dans les cas plus graves, une carence en magnésium peut nécessiter une consultation et l’intervention d’un médecin ou d’un autre professionnel de la santé.
Table des matières
Tout sur le magnésium
Le magnésium participe dans plus de 300 réactions pour garantir le bon fonctionnement de votre corps. Vous devez donc vous assurer que votre alimentation comprend suffisamment de magnésium pour garder une excellente santé.
Les dessous du magnésium
Le magnésium, reconnaissable sur les étiquettes avec le symbole Mg, est un des minéraux les plus abondants de l’organisme. Les os en stockent en grande quantité, tandis qu’une partie de ce nutriment aide le corps à équilibrer les protéines et participe au bon fonctionnement des muscles. Le magnésium joue également un rôle important pour le système nerveux. À tous les âges, il assure le travail d’électrolytes. Les liquides corporels, comme le sang les dissoudent, et les véhiculent dans tout le corps.
Le corps d’une personne adulte sécrète environ 25 g de magnésium. Moins de la moitié se trouve dans les muscles, le reste dans les os. Les enzymes l’utilisent pour contribuer au bon métabolisme du calcium et du potassium. Le besoin quotidien en magnésium s’élève en moyenne à 350 mg pour un adulte. Une étude menée entre 1994 à 2002 rapporte cependant l’existence de carence chez 77 % des femmes et 72 % des hommes.
Le magnésium œuvre principalement dans la transmission nerveuse, la relaxation, la formation osseuse et la production d’énergie. Notre corps demeure pourtant incapable de produire du magnésium en quantité suffisante. Il est donc important de surveiller son alimentation pour répondre aux besoins en magnésium de notre corps.
Si l’alimentation ne permet pas de pallier à une carence, il est nécessaire de consommer des suppléments alimentaires pour améliorer l’apport en magnésium et éviter les symptômes tels que les crampes musculaires, le stress ou la fatigue.
Les sources de magnésium
Le magnésium existe sous la forme de sels de magnésium, de chlorure de magnésium, de citrate de magnésium, de carbonate de magnésium, etc. Vous pouvez les puiser, à priori dans les eaux minérales et la nourriture. La liste des aliments riches en magnésium comprend entre autres les oléagineux, les céréales complètes, les algues ou les crustacés. Les légumes verts et ceux secs apportent également une bonne quantité de magnésium et permet de lutter contre une carence. Vous pouvez également consommer des noisettes et des amandes en guise de goûter pour répondre efficacement aux besoins en magnésium de votre corps.
Inclure dans votre régime quotidien le gombo, le tournesol, le soja et les épinards est également bénéfique. Vous devez consommer ces aliments à l’état le plus naturel possible. Une fois les aliments raffinés, le corps absorbe le magnésium plus difficilement, et les éjecte trop rapidement de votre organisme. Une carence peut alors se produire même si vous mangez des aliments qui devraient avoir une bonne teneur en magnésium.
Pour prévenir ou lutter contre une éventuelle carence, il est souvent recommandé de consommer du sel de magnésium.
De petites astuces favorisent l’extraction du magnésium des aliments. Par exemple, vous pouvez plonger une banane dans un verre d’eau à température ambiante. Le repos dure au minimum 12 heures et peut aller jusqu’à 24 heures. Boire la préparation obtenue vous permet d’introduire efficacement le magnésium dans votre organisme.
Les signes de carence en magnésium
Une carence en magnésium provoque différents troubles. Elle peut entraîner une certaine gêne et dans certains cas, des maladies plus ou moins graves. Toujours rester à l’écoute de votre corps vous permettra de détecter à temps les symptômes d’une carence et y remédier.
La fatigue et l’irritabilité
L’un des symptômes de la carence en magnésium le plus fréquent est la fatigue, notamment en fin de journée. Vos paupières peuvent subir des spasmes et votre sommeil, des troubles. Ajoutées à cela, des crampes nocturnes apparaissent également, car une carence en magnésium empêche la relaxation des muscles. Des fourmillements prennent parfois place dans les bras, les doigts et les mollets. L’absence de ce nutriment essentiel pourrait même provoquer des convulsions.
Ces effets résultent surtout de la fatigue, à cause du mauvais fonctionnement des différentes parties du corps et des nerfs.
Par ailleurs en cas de stress passager, votre organisme consomme une grande quantité de magnésium. Cette perte est rarement remplacée immédiatement et augmente davantage votre stress, au point de vous rendre irritable.
Sans apport supplémentaire en magnésium, un état dépressif peut ensuite survenir. Les médecins prescrivent des médicaments et antidépresseurs à base de magnésium, aux patients anxieux ou suicidaires.
Divers petits maux
Diverses sensations gênantes peuvent ponctuellement apparaître, en cas de carence en magnésium. Les pertes auditives, les migraines et les nausées apparaissent souvent à cause du déséquilibre des électrolytes. Le cerveau perçoit ensuite les signaux d’une façon erronée et entraîne des réactions désagréables. Vous pouvez dans divers cas percevoir des bourdonnements dans les oreilles ou même des sifflements aigus. Un manque de concentration peut aussi survenir.
Votre digestion peut subir des complications quand le déficit de magnésium affecte la souplesse des muscles de votre intestin. Les ballonnements créent alors des inconforts. Les tensions musculaires provoquent des spasmes et des douleurs et peuvent amener à une crise de tétanie.
Les maladies inquiétantes
Même avec une alimentation adaptée et du sport, vous pouvez encore souffrir d’hypertension en cas de carences. La détente des vaisseaux sanguins, pour permettre de bien véhiculer le sang sans compression, nécessite la présence de magnésium. Comme le cœur est composé de muscles, il peut subir les effets d’une carence en magnésium. Un faible taux entraîne un dysfonctionnement du battement du cœur et peut engendrer des complications cardiaques ou vasculaires cérébrales.
Certaines personnes allient les calculs rénaux à l’excès de calcium. Toutefois, il faut savoir que les calculs se forment en réalité à la suite du manque de magnésium. Ce dernier inhibe en effet la liaison du calcium avec l’oxalate, et évite la formation des pierres. Leurs présences provoquent des douleurs vives et qui peuvent être insupportables en l’absence de traitement. Un apport régulier en supplément de magnésium empêche en revanche la progression des calculs.
Conclusion
L’organisme puise le magnésium à partir des aliments. Il l’utilise pour divers métabolismes et rejette une partie principalement par les urines et les selles. Lors d’un mauvais fonctionnement de vos organes et enzymes, le taux de magnésium peut devenir trop élevé ou trop bas. Nous parlons d’hypermagnésémie ou d’hypomagnésémie.