Nettoyage du côlon : les méthodes naturelles
Le côlon est le gros intestin. C’est une partie qui abrite une grande partie des micro-organismes fragiles (microbiote intestinal) participant au bon fonctionnement de l’ensemble du système digestif. Le côlon joue plusieurs rôles. En principe, il absorbe le sodium et l’eau, permettant ainsi la formation de fèces. Il joue également un rôle important dans le métabolisme. C’est pour ces raisons qu’il faut toujours avoir un côlon bien propre. Il existe des méthodes naturelles qui permettent de nettoyer le côlon de manière optimale.
Table des matières
Nettoyer le côlon : les aliments à privilégier
Fruits et légumes
Il existe beaucoup d’aliments qui peuvent aider au nettoyage du côlon. Les fruits et les légumes biologiques font partie des plus efficaces. Ils permettent la restauration des fonctions intestinales, car ils sont riches en fibres. Cela permet aussi de ramollir les selles et de faciliter l’évacuation des déchets. Les fruits et les légumes possèdent des propriétés antioxydantes, tandis que d’autres sont alcalins.
L’eau contenue dans les fruits et légumes joue un rôle majeur sur le bon fonctionnement du système digestif. Cela contribue également au maintien d’un bon niveau d’hydratation du corps, ce qui empêche l’accumulation des déchets dans les parois intestinales. Pour cela, on peut utiliser l’eau citronnée mélangée à un peu de gingembre en guise de boisson.
Les fritures et les aliments riches en gras sont à éviter, car ils peuvent causer l’accumulation progressive de toxines dans l’organisme, ce qui empêche le côlon de rester en mouvement. Les aliments raffinés et transformés sont également à éviter.
Les fruits et légumes permettent un nettoyage efficace et rapide s’ils sont inclus quotidiennement dans son alimentation. La prise de fruits et de légumes ralentit également le processus naturel de vieillissement et préserve le corps des maladies chroniques.
L’avocat
Tous les fruits peuvent contribuer au nettoyage du côlon, tout en apportant les fibres nécessaires au bon transit intestinal. Ils apportent également des enzymes, des vitamines, des antioxydants, etc.
On peut parler particulièrement de l’avocat. En effet, il fait partie des meilleurs aliments pour le nettoyage du côlon, car il a une bonne teneur en acide gras oméga-3. Ces actifs peuvent agir comme un lubrificateur naturel pour les parois de l’intestin. Ils empêchent également les toxines de s’attacher aux parois de l’intestin : ce qui rend facile leur évacuation.
Les probiotiques
Les probiotiques sont les aliments qui sont élaborés par fermentation. Il existe des bactéries bénéfiques qui peuvent agir au niveau du système digestif pour assurer la digestion des aliments. Elles aident aussi l’organisme à l’assimilation des nutriments. Ces bactéries contribuent également à la lutte contre le développement des toxines et les attaques des bactéries. Toutefois, il faut que la présence de ces bactéries soit en quantité équilibrée pour ne pas provoquer des dommages difficilement réparables, et pour ne pas nuire à la santé digestive.
Il est donc recommandé d’ajouter des bactéries probiotiques dans son alimentation pour avoir la protection de la flore intestinale sur les aliments transformés et les produits chimiques qui peuvent venir perturber son équilibre. Ces bactéries probiotiques sont apportées par des aliments qui sont composés de probiotiques fermentés comme le kéfir de fruits, la choucroute, les boissons fermentées, le kimchi, etc.
Légumes verts
Il est également conseillé d’inclure des légumes verts dans son alimentation pour aider le tractus digestif et nettoyer le côlon. On peut citer les choux frisés et les épinards. Les choux de Bruxelles, le céleri, les poireaux et les asperges sont aussi efficaces. En somme, tous les légumes verts peuvent être efficaces.
Ces légumes sont en effet riches en chlorophylle (composant liposoluble), ce qui leur permet d’assurer une bonne digestion et le nettoyage du côlon. Ce composant peut protéger la muqueuse intestinale, car il neutralise les bactéries et bloque leur croissance.
La chlorophylle permet aussi la réparation des dommages du tractus intestinal. Il peut également détruire les bactéries qui sont en putréfaction dans le côlon. En plus de cela, elle contribue à la détoxification du foie.
La consommation de légumes verts peut se faire sous forme de jus de légumes. On peut par exemple boire du jus de pomme-épinard-gingembre (très apprécié).
Légumes crucifères
On peut également consommer des légumes crucifères pour purifier le foie et le côlon. Pour seulement 100 calories apportées, ils peuvent apporter 25 à 40 % de fibres, ce qui est particulièrement intéressant. Pour éliminer les excès de la journée, il suffit de consommer une centaine de calories dans des légumes crucifères.
La consommation de crucifères permet aussi la lutte contre les cancers de la prostate, des seins, de la vessie et du côlon. Cela est permis grâce à sa richesse en antioxydants, en glucosinolates, et en fibres.
Ail et aloe vera
L’ail est une épice qui est connue pour le nettoyage du côlon. Il est à la fois antibactérien, antiviral, et antiparasitaire. Il peut être utilisé pour éliminer les microbes pathogènes est les toxines qui peuvent attaquer le tube digestif.
L’ail est également riche en antioxydants qui permettent de neutraliser les inflammations du tube digestif. Il permet donc une digestion saine.
L’aloe vera peut être utilisé en tant qu’aliment (son jus). Il permet la purification des intestins. Il possède aussi des vertus multiples comme l’assainissement de la peau, la détoxification du corps, etc. Il possède des propriétés anti-inflammatoires, et se consomme mieux en bio.
Pomme et vinaigre de cidre
Pour le nettoyage du côlon, on peut également utiliser la pomme. Elle peut être consommée en compote, en vinaigre de cidre ou en jus. Elle peut aussi être mangée sous sa forme naturelle.
La pomme est riche en fibre et en pectines. Sa consommation permet le renforcement des muqueuses de l’intestin, et l’évacuation des toxines.
Pourquoi faut-il nettoyer son côlon ?
Il est nécessaire de procéder au nettoyage de l’intestin, car il est très important en ce qui concerne la digestion des aliments. C’est par ces intestins que les nutriments sont absorbés par l’organisme.
Quant au côlon (gros intestin), il est activé afin de transformer les aliments en matières fécales. Son nettoyage permet d’améliorer significativement l’état de santé. Un côlon bien propre permet d’équilibrer le pH du sang, la facilitation de la digestion, l’augmentation de l’énergie et la concentration, la diminution des risques de cancer du côlon, etc.
L’évacuation de déchets peut en effet dépenser beaucoup d’énergie. Pour retrouver la forme, il est conseillé de détoxifier le côlon. Cela assure aussi un rythme de sommeil sain et une meilleure circulation sanguine.