Services

Un accompagnement solide favorise l’arrivée en maison de retraite

Par Jean, le 19 mars 2017 — 3 minutes de lecture

Le placement d’une personne âgée en maison de retraite ne relève jamais d’un plaisir, mais plutôt d’une nécessité. Lorsque l’indépendance n’est plus vraiment possible, une personne âgée doit être prise en charge dans un centre adapté à ses besoins. C’est une décision qui n’est ni facile pour la famille, ni facile pour la personne placée en maison de retraite et être accompagnée tout au long de la démarche est très important. Petit à petit, l’idée fera son chemin et arriver dans une maison de retraite peut être l’occasion d’éviter l’isolement souvent très pesant.

À quel moment, placer une personne âgée en maison de retraite ?

Même si vous désirez garder vos parents mobiles jusqu’au bout de leur vie, et les voir rester dans leur maison le plus longtemps possible, ce désir n’est pas toujours réalisable. Une personne âgée qui a un handicap, qui marche avec une canne ou avec un déambulateur voit sa mobilité réduite, et peu à peu, la difficulté de vivre seul augmente. Un accident peut survenir à n’importe quel moment et le danger est réel. Certaines maladies aussi comme la maladie d’Alzheimer ne facilitent pas l’indépendance. Les personnes qui en sont atteintes deviennent à mesure de l’évolution de la maladie de moins en moins indépendantes et elles doivent être placées au plus vite dans une maison de retraite. Et puis la solitude est un poids énorme pour les personnes en fin de vie. 

Un soutien pour passer le cap

N’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels pour choisir la maison de retraite qui accueillera votre proche. Dans ces moments difficiles, avoir affaire à des spécialistes qui sauront vous conseiller entre EHPAD, maison de retraite ou résidence senior, sera bien utile. Vous apprécierez de recevoir des conseils précieux et une direction dans laquelle vous orienter, pour faire votre choix. L’entrée en maison de retraite doit se faire dans les meilleures conditions, car les premiers jours seront déterminants pour le bien-être de la personne âgée. 

Le changement est important et quitter la maison de toute une vie est très difficile. Le futur résident est rassuré par la présence de sa famille et accueille mieux l’idée de devoir changer de vie. Petit à petit, votre proche prendra ses marques et fera la connaissance des autres résidents. Il est primordial de suivre et d’accompagner l’entrée en maison de retraite, car vous serez, vous et votre famille, les seules personnes qui permettront à la personne âgée de garder des repères. Préparez mentalement l’entrée en maison de retraite afin d’éviter un blocage du nouveau résident. À mesure du temps qui passe et de la bonne intégration de votre proche, vous vous apercevrez que vous avez fait le bon choix.