Pour une entreprise, posséder un parc de véhicules peut offrir de vrais bénéfices. Imaginez, vous êtes chef d’entreprise, vous avez des commerciaux, ou des employés qui ont besoin, régulièrement, de prendre la route pour aller en clientèle ou sur des chantiers. Si vos salariés se servent de leur véhicule, il vous faudra leur verser des frais kilométriques pour les dédommager. Et ce pour des véhicules dont vous ne maitrisez ni l’entretien ni même l’assurance conducteur. En fonction de l’état du véhicule utilisé par vos collaborateurs, vos clients, partenaires ou, pire, prospect, n’auront pas le même regard sur votre entreprise. D’où l’intérêt, pour vous, de posséder des véhicules de société, éventuellement floqués aux couleurs de votre entreprise, pour pouvoir pleinement maitriser cet aspect de votre communication. 

Le choix des véhicules

L’avantage, pour votre entreprise, de posséder son propre parc de véhicules, c’est de pouvoir choisir librement les véhicules qui seront acquis, donc utilisé et qui véhiculeront l’image de votre marque. Ce choix vous appartient entièrement et devra s’adapter à vos besoins. Mais aussi à l’image que vous souhaitez renvoyer : une deux chevaux n’aura pas le même effet qu’une jaguar. Bien sur, nous prenons là des exemples extrêmes. Mais pensez-y. Les fonctionnalités des véhicules devront aussi correspondre aux besoins de vos employés : le but n’est pas qu’ils partent en voyage. Enfin n’hésitez pas à dépenser plus pour floquer vos voitures : ce seront de très bons panneaux publicitaires.

Gérer efficacement votre parc de véhicule

La gestion de parc de véhicules doit être méticuleuse, comme toute gestion. Il vous faudra suivre la réservation et la disponibilité des véhicules afin de vous assurer que toutes les missions soient menées à bien. Et tout cela, bien sur, en temps réel. Mais également gérer tous les frais et factures affairant, réparations, carburant, assurances. Heureusement il existe des logiciels de gestion de parc tout à fait adaptés et qui pourront vous être d’une grande aide.