Services

Trouver des partenaires efficaces

Par Jean, le 5 septembre 2017 — 3 minutes de lecture

Une société, qu'elle soit petite ou grande, a besoin pour se développer de trouver des partenaires grâce auxquels elle pourra accomplir tout ce qui lui incombe, ou bien alors de faire grandir sa masse salariale dans le but de combler tous ses besoins.  Or les conditions d'embauche associées aux charges patronales on plutôt tendance, ces dernières décennies, à freiner les recrutements. Or les pouvoirs publics, en parallèle, ont travaillé à favoriser la création d'entreprise, en particulier avec la mise en place du dispositif auto-entreprise, grâce auquel de très nombreuses nouvelles TPE ont pu voir le jour, en particulier dans le secteur tertiaire. 

Construire son réseau professionnel

Or si une entreprise parvient à remplir ses objectifs grâce à l'aide extérieure de son réseau de partenaires, tout le monde se retrouve gagnant : le chiffre d'affaire de l'entreprise en question augmente, elle peut se développer, et donc faire davantage appel à ses partenaires. Ceux-ci, à leur tour, pourront se développer, et la boucle s'agrandit, faisant à chaque fois des heureux. Un garagiste, par exemple, aura besoin de pièces de moteurs, d'outils, voire de véhicules de transport. En trouvant un fournisseur de pièces de carrosserie comme le grossiste Cora, un outilleur spécialisé et un fournisseurs de véhicules de dépannage comme la société Gaubert, elle saura à la fois récupérer les véhicules accidentés, les réparer et remplacer les pièces défectueuses ou abîmées par le choc.

Trouver ses partenaires et les fidéliser

Mais toutes les sociétés n'ont pas forcément pignon sur rue, au sens où il n’est pas toujours pratique de rechercher les entreprises avec lesquelles on pourra faire affaire, en terme de partenariat, localement ou idéalement le moins loin possible. Il conviendra donc d'allouer du temps à la recherche d'associés spécialisés dans les domaines qui correspondent à ses besoins et ce, avant que ceux-ci se fassent ressentir de façon urgente. Là on risquerait de perdre en crédibilité aux yeux de ses clients. Bien constituer son carnet de partenaires est donc bel et bien un enjeu, pour aujourd'hui comme pour demain et dans tous les domaines possibles. A l'instar des particuliers qui font appel à leur entourage, intime comme professionnel, pour les aider à déménager, une entreprise doit pouvoir compter sur d'autres pour avoir des résultats optimaux.