Services

La Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur

Par Jean, le 24 août 2017 — 3 minutes de lecture

Le monde va vite, bien plus vite que l'on ne se l'était imaginé lorsque l'on faisait, à la fin des années 1980, des plans sur l'avenir. Ainsi malgré le fait que l'on en avait déjà certaines en mains il y a trente ans, l'évolution des technologies dépasse plus d'une prédiction émise depuis. C'est en effet toute l'industrie électronique qui s'est développée et a mis sur le marché des biens de consommation que l'on osait à peine imaginer, même dans les livres de science-fiction. Qui, en effet, aurait pu imaginer la rapidité des flux d'informations, la capacité de n'importe quel particulier d'y participer, et surtout d'en devenir à ce point dépendant durant cette seconde décennie du 21e siècle ?

Les apports de l'ordinateur

Si l'on met de côté l'immensité des opportunités proposées par internet, et que l'on focalise sur l'informatique seule, on comprend déjà ce qui a pu changer dans nos habitudes. Si à titre personnel il est déjà extraordinaire de considérer que la majeure partie des foyers français disposent d'un ordinateur portable ou fixe, il faut relativiser en constatant que l'on utilise effectivement les ordinateurs de maisons surtout pour ce qui concerne l'accès à internet qu'ils nous offrent, notamment pour faire nos achats. Mais dans notre vie professionnelle, tout est différent puisque plus un seul domaine d'activité ne peut aujourd'hui se passer d'informatique, du fait des facilités que les logiciels peuvent fournir dans tant de domaines.

L'informatique en entreprise

Du secrétariat basique à la gestion du personnel en passant par la communication, nombreux sont les apports de l'informatique aux professionnels. C'est particulièrement le cas des logiciels dits de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur ou GMAO, dont les applications sont aussi nombreuses que déterminantes pour l'optimisation de différentes tâches qui incombent à une entreprise. N'importe quelle société passe des commandes de matériel, achète des fournitures diverses, stocke des données importantes ou valorise des stocks de produits. Or c'est précisément pour les y aider que des développeurs spécialisés mettent en place des progiciels adaptés. Ressources Humaines, inventaires, ventes et maintenance peuvent être non seulement gérés par une personne dédiée, mais aussi communiquée de façon transversale à toutes les personnes concernées.