Certaines professions sont caractéristiques grâce à la tenue de travail. Les métiers de bouche sont tout particulièrement concernés, car c’est un milieu où doit régner l’hygiène et la propreté. Dans la restauration par exemple, le cuisinier se distingue par sa toque, sa veste et son tablier. Or il faut savoir que chaque élément de cette panoplie a son importance. Savez-vous pourquoi le tablier est indispensable ?

L’importance de l’hygiène

La première fonction du tablier est de protéger le professionnel contre les salissures. La cuisine et le service en salle sont deux environnements où l’on est en contact avec de la nourriture qui peut être très salissante. Non seulement il protège les vêtements. Ensuite, c’est un élément de sécurité, car il pare beaucoup de petites projections notamment pendant la cuisson des aliments. Il peut également être utilisé pour sortir des plats du four. Pour des raisons de propreté évidentes, il doit rester propre et peut être changé régulièrement au cours d’un service.

Le support de l’enseigne

Aujourd’hui, le tablier du cuisinier et du serveur fait partie intégrante de l’enseigne. Dans certains restaurants, ils portent un tablier personnalisé pour être plus facilement reconnaissable par la clientèle. Ces tenues intègrent la charte graphique de l’établissement, c’est-à-dire les couleurs, le logo de l’enseigne et éventuellement le slogan. Dans d’autres cas, ils peuvent marquer la différence entre le personnel de cuisine ou de salle, ou bien en fonction des grades (commis, chef de partie, de brigade, pâtissier…).

Un élément pratique de la tenue

Les tabliers des serveurs ont une fonction bien plus importante que de protéger le professionnel. Il est indispensable de choisir des modèles avec des poches sur le devant. Certains y placent la monnaie pour éviter la fâcheuse tendance qu’ont certains serveurs de la laisser sur le plateau à la vue des clients. On range également son stylo ainsi que son carnet de commandes bien que certaines grandes brasseries parisiennes les notent directement sur la nappe en papier.