La formation, les qualités et le salaire d’un naturopathe
Au cours de ces dernières années, la naturopathie est de plus en plus sollicitée dans la société qui se soucie de plus en plus de sa santé et de son bien-être global. Cette pratique est privilégiée pour prévenir l’apparition de troubles ou de maladies et maintenir une bonne santé physique comme psychique, mais aussi pour favoriser la récupération en cas d’éventuelles affections. Quelles sont les formations indispensables avant de pouvoir exercer le métier de naturopathe ? Qu’en est-il des qualités requises ? Combien gagne un praticien naturopathe ? Les réponses dans cet article.
Table des matières
Naturopathie : qu’est-ce exactement ?
La naturopathie est une médecine traditionnelle et non conventionnelle provenant de la Grèce antique. Si l’on se réfère à l’étymologie des mots anglais dont il est issu : nature et path qui signifient « voie de la nature » ou « chemin de la nature ». Privilégiant uniquement des techniques naturelles et biologiques, le naturopathe ne prescrit aucun médicaments ni produits pharmaceutiques pour traiter et soigner une quelconque maladie. Bien que la naturopathie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle, elle est parfaitement compatible avec celle-ci. Cette pratique a vocation de préserver et d’améliorer au mieux la santé physique et le bien-être d’une personne, on dit qu’il s’agit d’une médecine holistique. Grâce aux remèdes naturels et biologiques sollicités en naturopathie, cette médecine favorise le processus d’auto-régénération de l’organisme.
En effet, le praticien naturopathe guérit avec la nature en combinant dix (10) solutions thérapeutiques naturelles et biologiques, notamment :
- Les conseils en alimentation, en diététique et en nutrition
- La phytothérapie et l’aromathérapie
- L’homéopathie
- L’hydrothérapie
- La réflexologie
- Le magnétisme
- La biokinésie
- Les massages
- Les approches psychologiques : techniques de gestion de stress et de relaxation (ex. sophrologie, yoga)
- Les exercices physiques
- Les techniques vibratoires
La naturopathie a donc comme principaux objectifs d’optimiser les défenses immunitaires de l’organisme grâce à ces différentes techniques naturelles et bios, de stimuler le processus d’autoguérison et de lutter contre les troubles et maladies.
Contrairement aux médecins généralistes, le praticien naturopathe n’établit aucun diagnostic médical pour traiter ses clients, mais fournit plutôt de précieux conseils pour que la personne recouvre une santé naturelle. Il n’agit non pas sur les symptômes de son patient, mais identifie en premier lieu l’origine de la maladie ou de l’affection.
Ainsi, lors de la première consultation naturopathique, le naturopathe établit ce que l’on appelle « bilan de vitalité » grâce à une anamnèse complète. Puis, le patient subit un examen clinique pour réaliser un diagnostic de naturopathie.
En prenant en considération l’état de santé global de la personne, le professionnel en naturopathie propose un programme d’hygiène vitale individualisé (PHVI) parfaitement adapté à sa situation. Au cours des séances de naturopathie à venir, il suivra de près l’application de ce programme d’hygiène de vie par le patient.
Quelles sont les qualités requises pour devenir naturopathe ?
Comment devenir naturopathe? Pour exercer la profession de naturopathe, il faut avoir un certain nombre de qualités, car il s’agit d’un métier hors du commun usant des techniques de soin douces et naturelles pour soigner et préserver la santé de ses patients. Pour devenir naturopathe, il faut avant tout :
- Aimer soigner avec la nature: durant toute sa carrière, le praticien naturopathe est amené à soigner un patient avec des conseils et méthodes naturels et biologiques. De ce fait, il doit donc lui-même savoir vivre en harmonie avec la nature, notamment en respectant ses lois.
- Faire preuve d’empathie : le métier de naturopathie est classée parmi lesdits « métiers de bien-être ». Un naturopathe doit alors avoir un tempérament doux et toujours faire preuve d’empathie, d’écoute et de patience à l’égard de tous ses clients. En effet, la majorité des patients qui consultent les naturopathes sont des personnes sensibles aux techniques de soin utilisées par ces professionnels.
- Être doté d’une intelligence structurée : pour prodiguer les soins appropriés aux patients, les praticiens naturopathes doivent avoir un bon esprit de synthèse. Cette qualité est incontournable, puisqu’ils doivent comprendre en amont les causes de la mauvaise santé de leurs clients avant de leur offrir des conseils adaptés.
- Maitriser la médecine naturelle et holistique: pour être en mesure de proposer le PHVI le plus approprié à sa clientèle et de l’aider à recouvrir un meilleur état de santé, le métier de naturopathe requiert de solides compétences en médecine naturelle et holistique.
- Avoir des compétences pour la vulgarisation des informations : le métier de naturopathe nécessite un certain talent pour expliquer à ses patients les mécanismes de fonctionnement de leur organisme afin de stimuler l’autoguérison.
Comment devenir naturopathe : quelle formation suivre ?
En France, il existe actuellement des formations professionnelles agréées par la FENA ou fédération française des écoles de naturopathie pour devenir naturopathe. D’une part, il y a les formations professionnelles ou continues qui sont destinées à toutes les personnes souhaitant exercer la profession de naturopathe.
Notez que ces types de formations sont également adaptés aux particuliers se tournant vers une reconversion professionnelle. D’autre part, il y a la formation post-bac qui reste la seule et unique solution à la disposition des bacheliers aujourd’hui.
Les formations professionnelles en naturopathie
Les particuliers et les professionnels de la santé souhaitant exercer la profession de naturopathe doivent passer par des formations professionnelles en naturopathie. Selon la disponibilité de l’apprenant, il peut choisir la formation en présentiel dans les écoles de naturopathie agréées par la FENA ou bien la formation à distance (en ligne).
Chaque apprenant suivant la formation sera amené à apprendre sept matières fondamentales, à savoir l’hygiène de vie, la nutrition et la micro-nutrition, la phytothérapie, l’aromathérapie, l’anatomie, la communication et la psychologie.
La durée des formations peut varier d’une école de naturopathie à une autre : 1 an, 18 mois, 3 ans, 4 ans, voire plus. En général, le cursus d’études de naturopathie dure de 1200 à 1500 heures maximum.
Après la formation professionnelle (à distance ou bien en présentiel) et la validation par des cours pratiques ou des stages en milieu professionnel (centre de bien-être, établissement de santé…), la personne obtient un certificat d’aptitude à exercer le métier de naturopathe. Il a alors la possibilité d’ouvrir son propre cabinet pour mener une activité professionnelle libérale ou travailler en tant qu’employé.
La formation en naturopathie post-bac
Les jeunes bacheliers souhaitant devenir naturopathes peuvent suivre une formation post-bac qui est une formation en naturopathie de longue durée (bac +5). Seule cette formation suivie dans une école de naturopathie permet à chaque étudiant d’obtenir un diplôme en naturopathie. Le cursus d’études dure jusqu’à 4000 heures pendant lesquelles les étudiants devront :
- Apprendre des cours théoriques (1000 heures) pour acquérir des connaissances approfondies en sémiologie et sciences fondamentales
- Faire des travaux dirigés (2000 heures) pour développer des connaissances pratiques en naturopathie
- Procéder à une pratique clinique (1000 heures) dans un cabinet de santé ou un centre de bien-être pour monter en compétences
Avant d’obtenir son diplôme de naturopathe, l’étudiant devra réaliser 150 consultations en naturopathie. Il pourra ensuite se lancer dans une activité libérale en procédant à la création de sa propre entreprise ou travailler en tant que salarié.
Emploi de naturopathe: les perspectives de débouchés
Une fois le certificat ou le diplôme universitaire de naturopathie en poche, les débouchés de l’emploi de naturopathe sont nombreux :
- Ouvrir son propre cabinet de santé et travailler en activité libérale
- Devenir salarié dans un centre de bien-être ou dans un établissement de santé
- Se lancer dans la gestion de son magasin bio
- Travailler dans les parapharmacies ou laboratoires
- Exercer en tant que formateur ou coach de bien-être dans les écoles de naturopathie
- Dénicher un emploi au sein d’une entreprise : devenir conseiller, animateur de conférences, etc.
- Entrer en collaboration avec d’autres professionnels tels que les médecins, les ostéopathes, les psychologues, les chiropraticiens…
- Combiner la naturopathie avec d’autres métiers de bien-être
Pour ce qui est du salaire d’un naturopathe, cela dépend des honoraires versés par leurs patients, mais aussi du lieu dans lequel il exerce. La consultation peut varier entre 50 et 200 euros, notamment pour les naturopathes exerçant une activité libérale. Grâce aux compétences et à l’expérience acquises par un praticien naturopathe au fil des années, il peut même gagner jusqu’à un salaire mensuel de 3500 euros.